Appel à candidature: Atelier sur l’entreprenariat littéraire et la gestion artistique au 4e Festival “Writivism”

Appel à candidature: Atelier sur l’entreprenariat littéraire et la gestion artistique
au 4e Festival Writivism”
22-25 août, 2016
Kampala, Ouganda

Avez-vous créé, ou pensez-vous créer, une plateforme éditoriale, ou une initiative qui vise à faire découvrir la littérature africaine à un nouveau public? Aimeriez-vous échanger des idées sur comment fonder et gérer une telle initiative, à but lucratif ou non-lucratif? Cet atelier de quatre jours donne aux participants (qu’ils soient en début de carrière dans le secteur éditorial/culturel, ou qu’ils cherchent à fonder une telle initiative) l’occasion d’approfondir leur connaissance du marché, de développer des compétences en gestion de projet, d’échanger des conseils, et de construire un réseau avec des collègues venant des quatre coins du continent africain.

L’atelier est un partenariat entre l’université de Bristol (Royaume-Uni), l’université de Stellenbosch (Afrique du sud) et le Centre for African Cultural Excellence (Ouganda) et alliera des approches académiques et pratiques. Chaque jour, on mettra l’accent sur comment fonder, penser et pérenniser les initiatives suivantes:

 

  • L’organisation d’un festival littéraire (lundi 22 août)
  • La gestion d’une entreprise de distribution des livres (mardi 23 août)
  • L’édition des traductions (mercredi 24 août)
  • La gestion d’un prix littéraire (jeudi 25 août)

 

Il y aura des textes distribués à l’avance, et qui seront discutés dans chaque session. Durant les quatre jours il y aura des présentations de professionels dans le domaine du livre, l’occasion d’échanger avec ces experts, et le temps de discuter, et de développer vos propres idées et vos projets.

Pour participer, veuillez envoyer les éléments suivants à kate.haines@bristol.ac.uk avant le mardi 26 juillet 2016:

 

  • Une courte biographie (100 mots max.)
  • Un texte où vous exposerez vos motivations (200 mots max.)
  • Vos coordonnées (email et téléphone)

 

Les candidats retenus recevront une confirmation avant le vendredi 5 août et devront être présents pendant tout l’atelier, car les discussions et les capacités développées seront en lien les unes avec les autres. L’atelier est gratuit, mais les participants ne seront pas défrayés pour le voyage, les repas, et le logemen

Advertisements