Appel à candidatures: atelier de gestion artistique et d’activisme littéraire

Appel à candidatures: atelier de gestion artistique et d’activisme littéraire au 5ème Festival annuel de Writivism

17-20 août 2017 Kampala, Ouganda

Date limite: 30 juin 2017

Avez-vous mis en place ou envisagez-vous de créer une nouvelle plate-forme qui apporte de nouveaux publics à la littérature africaine? Voulez-vous échanger des idées et des conseils pratiques sur une telle initiative littéraire ou culturelle (à but lucratif ou non-lucratif)?

Cet atelier de quatre jours a pour but de créer une communauté de personnes impliquées dans les littératures africaines et de responsables artistiques africains, qu’ils soient débutants ou déjà établis. L’atelier offre des opportunités pour partager des expériences, pour créer des relations au cœur d’un réseau professionnel et artistique qui s’étend au delà du continent, visant à promouvoir la littérature africaine.

L’an dernier, cette collaboration entre le CACE (Centre for African Cultural Excellence) et l’Université de Bristol, a vu se réunir 40 entrepreneurs littéraires de 12 pays africains. Cette deuxième édition proposera une variété d’approches universitaires, pratiques et militantes. Des ateliers quotidiens seront consacrés aux manières de concevoir différentes initiatives en lien avec la littérature:

  • Production d’un festival (jeudi 17 août)
  • Gestion d’un magazine en ligne (vendredi 18 août)
  • Création d’un événement littéraire écrit ou oral (samedi 19 août)
  • Circulation de la littérature dans les médias (dimanche 20 août)

Des textes d’analyse des médias et de lecture critique seront diffusés à l’avance et discutés dans chaque séance. Au cours des quatre jours, il y aura des présentations de professionnels reconnus et des séances de questions-réponses avec des agents culturels établis. Des moments vous seront consacrés pour échanger sur vos propres idées et projets. L’atelier se déroulera en anglais, mais nous encourageons fortement la candidature de ceux qui travaillent dans d’autres langues et qui veulent faciliter la traduction et les échanges entre les langues.

À la suite de l’atelier, les participants auront également la possibilité de postuler au Writivism Arts Management and Literary Activism Mentoring Programme. Ce programme offre un encadrement sur un an pour deux entrepreneurs littéraires ayant assistés à l’atelier, afin de développer leurs idées et leurs projets. Tous les candidats retenus pour l’atelier seront  accueillis par le CACE et rejoindront un nouveau réseau de militants littéraires africains.

Pour postuler à l’atelier, veuillez soumettre:

  • Une courte biographie (pas plus de 100 mots)
  • Une lettre de motivation (pas plus de 200 mots) expliquant pourquoi vous voulez assister à l’atelier
  • Vos coordonnées (courrier électronique et téléphone)

À amla@writivism.com avant le vendredi 30 juin 2017.

Les candidats retenus recevront une confirmation avant le vendredi 7 juillet 2017 et devront être présents pendant la durée complète de l’atelier car les discussions et compétences développées sur quatre jours seront liées les unes aux autres. Le programme est gratuit, mais les candidats retenus auront  à financer leurs trajets et déplacements, leurs repas et hébergement. Le CACE proposera un hébergement et un petit-déjeuner pour un prix raisonnable.

 

 

 

Advertisements