Ateliers d’écriture Writivism 2016 Appel à candidatures (FERMÉ)

19 septembre 2015

Le Festival Storymoja

18h30,

En 2016, Writivism organise en janvier, mars et avril, des ateliers d’écriture dans cinq villes africaines.

Ces ateliers qui dureront trois journées, se tiendront à Goma, Dakar, Abidjan, Accra et Kampala. Pour la première fois, le français sera employé aux coté de l’anglais et nous organisons, en plus des ateliers consacrées à la fiction, des ateliers de poésie

et d’essai. Ci dessous se trouvent les dates et informations relatives aux différents ateliers prévus.

8 – 10 janvier 2016:     Goma ( Fiction – En français)

15 – 17 janvier 2016:   Dakar ( Essai/Fiction – En français)

22 – 24 janvier 2016:   Abidjan (Fiction – En français)

4 – 8 mars 2016:           Accra (Essai – en anglais)

15 – 17 avril 2016:        Kampala ( Poésie – en anglais)

Une autre nouveauté consiste dans le fait que l’accès à nos ateliers, précédemment réservés aux seuls écrivains du continent africain, s’étend aux plumes émergentes des Caraïbes dont les candidatures seront admises pour l’atelier d’Accra.

Les noms des animateurs des ateliers seront prochainement révélés (courant octobre 2015) de même que la procédure permettant, à ceux des participants retenus qui en éprouveraient le besoin, de postuler à une bourse de transport permettant de se rendre sur les lieux où se dérouleront les ateliers. La liste des candidats aux ateliers retenus sera annoncée lors du Ake Art and Books Festival à Abeokuta, au Nigéria.

Le dernier délai pour postuler à une place dans l’un des ateliers est le 30 octobre 2015.

Chacune des journées d’ateliers comportera 2 heures de master-class d’écriture créative, des sessions de critique collective des textes soumis, des têtes à têtes entre participants et animateur de même que des moments de création personnelle qui permettront aux participants de retravailler leurs textes. Fera suite aux ateliers un processus durant duquel les participants les plus talentueux se verront assigner, pour une durée de trois mois, un mentor. Ceux d’entre les participants qui bénéficieront du mentora devront travailler à l’écriture de deux textes dans le genre qui est le leur ( Fiction, Essai, ou poésie) qui sera publié sur l’une des plateformes partenaires de Writivism. Les participants dont le travail relève de la fiction devront aussi soumettre une nouvelle au Writivism Short Story Prize.

Les ateliers d’écriture Writivism 2016 entendent identifier des plumes émergentes en Afrique anglophone et francophone mais aussi dans les Caraïbes.

Conditions de candidature

  • Les candidats doivent résider en Afrique ou dans les Caraïbbes;
  • Les candidats ne doivent pas avoir été publié ;
  • Toutes les candidatures doivent se faire en ligne; ici pour la fiction ( En français à Goma, Abidjan et Dakar); ici pour l’essai en anglais ( à Accra pour les résidents du continent africain et des caraibbes); ici pour l’essai en français ( à Dakar) et ici pour la poésie ( à Kampala);
  • Le dernier délai pour les candidatures est le 30 octobre 2015 à minuit, heure de Kampala;
  • La liste des candidats retenus sera annoncée lors du Ake Books and Arts Festival fin 2015;
  • Les participants prendront en charge leurs frais de transport pour se rendre et revenir des ateliers, pour les repas et le logement, des conditions particulières à chaque ville seront fixées selon les disponibilités budgétaires.
  • Il y aura des opportunités de prise en charge de déplacements vers Goma, Dakar et Accra dont les bénéficiaires devront poser leur candidature en aval de la première sélection portant sur la participation aux ateliers;
  • Les participants aux précédents ateliers de Writivism peuvent poser leur candidature pour 2016 s’ils n’ont pas encore publiés de livre.
Advertisements

One comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s